Sustainable Leather Forum Paris 2022


Pour ceux qui n’ont pas eu le temps d’y aller, un petit post rapide pour vous partager les news qui sont ressorties du Sustainable Leather Forum du 12 septembre dernier.



1. Des réformes sur la réglementation Reach sont à l‘étude qui viseraient à renforcer les contraintes sur les produits chimiques (notamment le Chrome et le Glutaraldéhyde) utilisés lors du tannage.


Frank Boehly et le projet de nouvelle réglementation Reach

Frank Boehly, Président du Conseil National du Cuir, a rappelé que ces mesures avaient un gros impact sur les PMEs, qui représentent 90% de la filière cuir et sont essentielles au maillage territoriale.


2. Bonne nouvelle, Cédric Vigier, du CTC, a également annoncé le lancement d’ALIS (Automatic Leather Identification System) – une solution de traçabilité pour le cuir, créée par le CTC et qui permettra à l’industrie d’avoir la traçabilité jusqu’à l’abattoir, voir même l’élevage. Ils ont développé la technologie et les machines de marquage au laser mais aussi de lecture.

Pour ceux qui veulent voir comment ça marche, voilà une vidéo de la démo (désolée pour la mauvaise qualité de l'image) :


Le dispositif est en cours de déploiement, notamment chez la tannerie Haas, dont vous pouvez retrouver des cuirs sur notre site.



3. Enfin, des marques ont partagé leur démarches RSE :


o Isabelle Desfontaines a ainsi présenté le plan Change for Good du groupe Eram, et leur volonté de réduire de 30% l’empreinte carbone entre 2020 et 2030 et de prouver que le mass market peut être à la fois responsable et rentable. Une super ambition 😊


o l'équipe de Veja, qui nous a raconté son expérience de remontée de la filière viande pour que son cuir soit sourcé de la manière la plus responsable possible (c’est-à-dire, au Brésil, ne pas contribuer à la déforestation de l’Amazonie)