Une nouvelle offre de cuirs de saumon… de quoi parle-t-on ?

Pour commencer très fort la nouvelle année, nous avons voulu vous étonner en proposant une nouvelle matière encore trop méconnue : le cuir de poisson.

Lors de cette première vente, en complément d’une superbe offre de cuirs classiques, issus d’un stock dormant d’une maison de luxe (veau, vachette, taurillon dans différentes finitions et coloris), nous allons donc vous proposer du cuir de saumon, issus du stock dormant de la tannerie Ictyos !


Pourquoi cette offre ?


Nous souhaitons offrir toujours plus de nouveautés et vous faire découvrir de nouvelles matières.

Nous avons choisi le cuir de saumon car c’est un support de poisson issu de notre consommation alimentaire. De plus, ce support est un des plus grands poissons et un des plus consommés. C’est la ressource la plus abondante et la plus connue. Son motif est bien reconnaissable et ressemble à un cuir exotique. Il apporte une fantaisie supplémentaire (en petites touches, dû à sa taille bien entendu) à des cuirs plus classiques !



Pourquoi Ictyos ?


Chez Adapta, l’humain et les rencontres façonnent nos actions.

Adapta x Ictyos, c’est d’abord une belle rencontre humaine, qui commence dès le début de notre histoire, lorsque nous rencontrions les tanneurs et mégissiers au détour des salons professionnels. Aujourd’hui c’est de manière plus rapprochée car nous sommes tous les deux Lauréats de l’incubateur ADC Au-delà du cuir.

Ictyos c’est trois cofondateurs, Benjamin Malatrait, Gauthier Lefébure et Emmanuel Fourault, qui se sont rencontrés sur les bancs des écoles de chimie et d’ingénierie. Ils ne connaissaient pas ce monde de la tannerie et du cuir. Par un heureux hasard, ils se sont rendus compte d’un besoin (comment revaloriser des peaux de poissons qu’ils mangeaient, comme on revalorise des peaux de bovins, pour les tanner) et ont voulu apporter une solution innovante et responsable à cette question.


C’est donc très naturellement que nous avons voulu collaborer sur leurs stocks dormants, et leur offrir une solution pour revaloriser des peaux déjà tannées, qui ne sont finalement pas vendues et qui risquent de finir à la poubelle à terme !



En adéquation avec notre manifeste d’utilisation de l’existant / eco responsabilité / désirabilité / qualité


Réutiliser des matières déjà produites :

Nous ne dérogeons pas à notre démarche de valoriser des matières déjà produites, en proposant des matières issues de stocks non utilisés des acteurs du luxe.

Avec Icytos et leur cuir de saumon, cela ne change pas : nous proposons seulement des cuirs de poissons de leur stock dormant… qui représente la moitié de leur production !

Comme pour tous les stocks dormants auxquels nous avons accès, nous nous déplaçons pour vérifier la qualité et faire un inventaire de ce que nous mettrons en vente le jour des ventes. Sur ces cuirs de saumon, il pouvait y avoir des tâches, des défauts de dessin d’écailles, des découpes lors de la préparation par les restaurateurs etc). Nous les avons mis de côté pour ne garder que les plus belles peaux.

Il y a donc une pré sélection qualitative qui est faite, selon nos critères Adapta.


Une démarche éco responsable :

Les cuirs de poissons sont un déchet de l’industrie alimentaire. Cela n’induit donc pas d'augmentation de la pêche.

Ictyos privilégie des tanins végétaux composés de feuilles, de racines ou de fruits plutôt que des écorces, pour minimiser l'impact sur la déforestation. Les tanins utilisés sont par exemple le châtaignier et des noix de galle. Ce sont les plus résistants aux UV. Dans le processus de tannage, Ictyos n’utilise pas de solvant ni de produit métallique.

Les peaux de poissons sont entièrement traçables : la tannerie s'appuie sur un réseau de partenaires locaux et réduit grâce à ce circuit court, son empreinte carbone.

Enfin, le saumon n’est pas une espèce menacée comme certains cuirs exotiques, il n’y a donc pas de Cites.


Des matières désirables :

Plusieurs finitions sont possibles sur ces cuirs de saumon.

La finition brute avec des écailles en relief et un toucher naturel et velouté, qui apporte aussi plus de prêtant, et la finition plaquée plus raffinée, brillante et parfois métallisée. De quoi animer une offre de matières.

On utilise ce type de supports généralement sur de petits objets : des bracelets de montres, des porte-cartes.

La seule contrainte d’utilisation est la taille des peaux, mais elles peuvent être utilisées en empiècements ou détails d’un plus grand produit : sur des chaussures, de la maroquinerie, du prêt-à-porter, des objets de décoration. Il existe des techniques pour les assembler et former si besoin de plus grands panneaux, comme celle du patchwork par exemple.


Des matières de qualité :

Le cuir de saumon est un cuir particulièrement résistant, un des plus résistants et des plus fins. L'organisation multidirectionnelle des fibres marines confère à ce cuir une très haute résistance naturelle.

Le procédé de tannage des cuirs marins Ictyos en amplifie la solidité grâce à 20002 paramètres fixés à la suite de 3 ans de R&D et de plus de 2500 optimisations de tannage.

Ces cuirs marins répondent aux multiples exigences techniques des maisons horlogères. De nombreux tests qualité (lumière, humidité, teinture), réalisés par les manufactures françaises et suisses de bracelets de montre, en garantissent la résistance.

Enfin, ils opèrent une sélection pointue des plus belles peaux de poissons auprès de partenaires agro-alimentaires français.

Ictyos est une tannerie française près de Lyon respectant la réglementation REACH.



La visite chez Icyos en décembre dernier… Suivez le guide !


Pour tout connaître de la tannerie Icyos, nous nous sommes rendus en décembre dernier chez eux, près de Lyon.

Le but de la visite était double : réaliser notre inventaire habituel avec un check qualité avant toute vente, mais aussi et surtout pour mieux comprendre leurs processus, et ce qu’il y a derrière ces magnifiques cuirs de

poisson !


Interview de Gauthier Lefébure, un des trois cofondateurs d’Ictyos


Valentin Sauer nous a accueillies pour nous faire visiter la tannerie. Il nous a montré les différentes étapes pour le tannage de ces cuirs.

Nous avons pu nous entretenir à cette occasion avec Gauthier Lefébure, un des cofondateurs présent ce jour-là. Cela tombait bien : c’est lui le spécialiste côté production !


On leur a posé plein de questions, sur l’histoire d’Ictyos, leur démarche, leurs débuts, pourquoi le tannage végétal, et leur activité.






Le processus de tannage du cuir de poisson


Les étapes de tannage peuvent être légèrement différentes sur certains aspects pour le cuir de poisson.

Le processus de tannage comprend entre 30 et 40 étapes unitaires.

Les machines sont plus semblables à la mégisserie qu’à la tannerie (des petits foulons car petites peaux).

Une spécificité aussi à avoir en tête : la peau de saumon n’a pas de fleur, juste du derme. Le cuir est cependant très résistant en comparaison avec du cuir de vache à la même épaisseur, car ses fibres sont stratifiées (épaisseur d’environ 0,4-0,8mm).


Voici le détail des étapes réalisées à la tannerie, photos à l’appui !


Etape 1 : La peau brute n'arrive pas salée comme pour les supports de cuirs classiques, avec des poils.

Bac avec des peaux de saumon brute
Peau brute de saumon

Etape 2 : Décharnage


La peau arrive crue donc il faut décharner c'est-à-dire retirer ce qu’il reste de chair sur la peau.


Etape 3 : Travail de rivière


La peau reste 3 jours dans le foulon

  • la faire dégraisser au maximum,

  • la chauler c'est-à-dire la faire gonfler par l’ajout de substance alcaline. Toutes les graisses et impuretés vont pouvoir sortir de l’intérieur de la peau.

Etape 4 : Le tannage


Les peaux macèrent avec le tanin pendant 3 jours.


Les peaux sont mises dans ce grand foulon avec des tannins végétaux.
Grand foulon

Etape 5 : Séchage des peaux


Les cuirs sont sortis et étendus pour sécher une petite semaine sur les chevalets à température ambiante, puis sur tancarville pour faire maturer et fixer le tanin.




Etape 6 : Retannage


Les cuirs, à cette étape, sont remis en foulons.

Les cuirs secs sont en effet repris, et remis dans le foulon une journée pour avoir leur teinture. Ici Ictyos va apporter de la couleur et de la nourriture pour assouplir le cuir.




Etape 7 : Séchage sur un chevalet


Les peaux de saumon sèchent sur un chevalet après le tannage avec de la couleur.
Séchage des peaux de saumon

Etape 8 : Le cadrage


Les cuirs sont étendus et tirés avec les pinces, pour obtenir la plus grande surface utilisable possible. On en profite pour brosser la peau et enlever les dernières écailles apparentes.


Les peaux de saumon sont tirées puis brossées.
Cadrage des peaux

Etape 9 : Le palissonnage


Les cuirs en finition brute sont assouplis grâce à une machine qui a des petits picots pour assouplir la peau. Cette étape peut être réalisée plusieurs fois afin d’avoir un cuir bien souple.




Etape 10 : La finition en plusieurs étapes


La finition est réalisée en plusieurs étapes :

  • la cabine à spray ajoute de la couleur sur les cuirs (préfond comme couche d’accroche, puis fond de couche colorée)

  • puis une fixation est rajoutée pour protéger la teinte

  • et enfin on applique un déperlant.


Etape 11 : La presse


Le cuir est placé sous une plaque chaude, avec une grosse pression, afin que toutes les couches qu’ils ont mis avant se mettent à « fondre » pour vraiment avoir une couche uniforme. C’est pour cela qu'on obtient des cuirs lisses.

Les cuirs passent à la presse et ressortent tout lisse.
Presse pour les cuirs

Les cuirs de saumon finis après la presse.
Cuirs de saumon lisses




Etape 12 : Dernière étape


Chaque peaux du même lot est tamponnée, pour avoir plusieurs lots avec différents numéros de suivi, et pour pouvoir recréer plus facilement un lot si un client le demande.



Les cuirs de saumon sont tamponnés avec des numéros de suivi.
Cuirs de saumon tamponnés

Voilà, nous espérons que maintenant le cuir de poisson et son tannage n’ont (presque) plus de secrets pour vous !


Rendez-vous dès maintenant en ligne sur notre e-shop pour découvrir la sélection de cuirs de saumon, dans le cadre de notre première vente exclusive de l’année :)


C’est par ici, ne la manquez pas !