Le fonds de dotation Albert Marie choisit d’accompagner Adapta

Aujourd’hui nous aimerions vous parler du soutien que nous apporte depuis 6 mois le fonds de dotation Albert Marie du Groupe Eram et de son engagement pour une mode responsable.


Marie-Anne Gauly et Virginie Ducatillon, Adapta-Paris


Le Groupe Eram


Le Groupe Eram est un groupe français de distribution de chaussures, vêtements et accessoires fondé en 1927. Il est notamment le fondateur de la marque de chaussures ERAM et compte aujourd’hui plus de 9 marques à son actif !


Le groupe est depuis plusieurs années engagé dans une démarche RSE et prend en 2018 un virage décisif, celui d’une transformation durable avec la mise en place d'un projet innovant: Change For Good. Le but ? Limiter l’impact de l’ensemble de ses activités sur l’environnement et promouvoir des modèles économiques vertueux. Grâce aux changements des modes de production ou de commerce pour une croissance durable, le Groupe s’engage pour devenir une entreprise reconnue pour ses performances responsables.


Adapta a été marqué par plusieurs initiatives du groupe : le projet Oksigen, le concept de Sessile avec des baskets réparables et recyclables, la participation du groupe à une consultation citoyenne organisée par Paris Good Fashion et enfin par la réelle volonté des collaborateurs de se réinventer et d’adopter une mode responsable.


Pour se faire et afin de soutenir des projets de transition durables et responsables, le groupe a notamment créé le fonds de dotation Albert Marie.




Le Fonds de Dotation Albert Marie x Adapta


L’union fait la force

En Octobre 2020, le Fond Albert Marie et le Groupe Eram ont choisi d’accompagner pour la première fois Adapta dans sa démarche de sourcing éco-responsable des matières.


“ Le fond Albert Marie a eu un vrai coup de coeur pour Adapta, pour ses valeurs, pour l’éco conception, pour la revalorisation des matières et aussi évidemment pour le rapport avec notre métier historique, la mode.” - Isabelle Desfontaines


Une super collaboration

Ce don a permis de financer une étude de marché, de faire évoluer le site Internet d’Adapta et va nous permettre de nous faire connaître grâce à des actions de communication. Et ça, c’est déjà super !


Mais le fonds Albert Marie nous a aussi proposé un vrai accompagnement dans l’opérationnel:

  • Une opération logistique grâce à Dresco pour l’une de nos Ventes Exclusives.

  • Un accompagnement méthodologique sur le calcul de l’impact positif de notre action avec Oksigen.

  • Enfin une visite à venir à La manufacture 49 appartenant au groupe Eram.


Grâce à la sélection du fonds Albert Marie et au soutien du groupe Eram, notre équipe est plus que jamais motivée pour approvisionner les marques à gros volumes.


Adapta-paris

Le Fonds de Dotation Albert Marie, qu’est-ce que c’est ?

Fonds de dotation Albert Marie et Adapta

Le fonds de dotation Albert Marie, réalise, soutient et finance depuis Février 2020 des projets responsables en lien avec l’industrie de la mode, comme les Braderies Solidaires et Adapta.

Deux fois par an, collaborateurs, associations, marques et citoyens peuvent soumettre leur projet au Conseil d’Administration du fonds de dotation.


Pour être sélectionné et accompagné par le fonds, ces projets doivent répondre à plusieurs critères :

  • présenter un lien avec la mode et les activités du Groupe

  • proposer un aspect novateur

  • s’inclure dans la durabilité, l’écologie et la solidarité.

Grâce au fonds Albert Marie, le groupe Eram soutient des projets pour l’amélioration des conditions de vie et la transition écologique. Récemment le fonds Albert Marie a participé à la rénovation d’une école en Inde.



Crédits photos: Solenn Jakovsky et Kristijonas Dirse.