top of page

Retour sur l'année de trois de nos clients engagés et leurs projets pour 2023 !

Ce mois-ci, Adapta voudrait partager avec vous le bilan de cette année 2022 et les futurs projets de nos chers clients afin de mettre en avant la filière et ses belles initiatives.

C’est une interview croisée avec trois personnalités au sein de marques toutes diverses ayant des défis et des challenges différents.


Nous avons choisis trois marques qui illustrent bien les différentes typologies présents chez nos clients : Petite Mendigote, une marque établie dédiée aux femmes avec un vestiaire complet, Laperruque, une marque de maroquinerie artisanale et enfin Atelier Audrey Ludwig qui met en avant le savoir-faire français.


Découvrez les réponses de Clémentine, Robin et Audrey qui ont eu la gentillesse de nous éclairer sur leurs actualités.




1. Si vous deviez définir votre année 2022 en un mot, quel serait-il ? Et pourquoi ?



Clémentine Bourdy, Responsable des achats chez Petite Mendigote



« Challengeant !


Nous avons travaillé sur des nouvelles stratégies, mis au cœur de l’activité des priorités comme le marketing, le CRM et l’amélioration de notre démarche RSE.


Des sujets passionnants, qui demandent beaucoup de temps et d’énergie ! »






Robin Nozay, co-fondateur de Laperruque



« Continuité


Nous avons continué à faire la même chose : des objets de maroquinerie épurés, durables et bien réalisés. En améliorant progressivement notre savoir-faire et donc la qualité. »







Audrey Ludwig, créatrice maroquinière à son compte



« Equilibre


Se lancer dans l'entreprenariat c’est apprendre à trouver son équilibre au quotidien. L’équilibre dans ce qu’on fait et la vision que l’on a, les valeurs que l’on veut appliquer à notre projet et la place, que finalement, on leur laisse. C’est aussi jongler entre notre vie personnelle et pro, quelle place et limite donner à chaque chose. C’est un petit travail d’équilibriste au quotidien qui passe par des phases de calme et d’agitation, mais c’est une très belle aventure ! »







2. Quel projet vous a fait le plus vibrer cette année ?



Clémentine Bourdy


« Travailler avec Fairly Made pour mieux comprendre l’impact de notre production et améliorer la traçabilité de notre sourcing mais aussi travailler avec des nouvelles personnes au sein de notre équipe. Nous avons fait de nouveaux recrutements (équipe style, production, marketing) et chaque personnalité nous apporte énormément. »


Robin Nozay


« Les petites améliorations marginales apportées sur nos objets. »


Audrey Ludwig


« J’ai la chance de collaborer avec différents professionnels ce qui varie et enrichit les projets sur lesquels je travaille. Les divers projets de gainerie ont vraiment fait vibrer mon année. Du petit objet au mobilier plus conséquent, il faut s’adapter à chaque support, à chaque courbe, il y a une part d’improvisation dans cela que j’adore ! »



3. Quelle a été votre plus grande difficulté cette année ?



Clémentine Bourdy


« Gérer les pénuries, les prix qui flambent, les transports, trouver des fournisseurs européens qui répondent à nos enjeux. Tout en conciliant une nouvelle vie de famille. »


Robin Nozay


« Probablement une pochette d’ordinateur 16 pouces en veau végétal naturel sur commande, que nous avons dû recommencer 3 fois pour atteindre le niveau de qualité attendu. »


Audrey Ludwig


« C’est ce qui a animé mon année, trouver l’équilibre ! Jongler entre les différents projets, les différents lieux de réalisation. Ça nécessite de la souplesse et de l’adaptabilité mais lorsque les choses se mettent en place, cela fait un bien fou de se sentir ancrée dans ce que l’on fait. »



4. Quelle a été votre motivation pour vous sourcer chez nous ?



Clémentine Bourdy


« Améliorer la qualité de nos productions, connaitre l’origine du cuir que nous utilisons et bien sûr utiliser des peaux déjà existantes pour éviter une surproduction et un gaspillage. »


Robin Nozay


« Adapta nous permet d’accéder à des cuirs de qualité provenant de belles tanneries, en petite quantités et sur des coloris originaux. Cela nous permet aussi d’utiliser des matières premières déjà existantes et donc d’avoir un impact limité sur l’environnement. »


Audrey Ludwig


« Donner du sens à ma façon de travailler et réfléchir à mettre des choses en place pour avoir une pratique consciente et responsable du métier. La façon de me sourcer en fait partie, et ce que propose Adapta va pleinement dans ce sens. Travailler avec des stocks existants c’est aussi proposer des pièces et séries en conséquence, et j’aime la limite que ça offre, ça raconte une histoire supplémentaire. »



5. Quelle est votre ambition pour 2023 ? le projet qui vous tient le plus à cœur ?



Clémentine Bourdy


« Plaire et satisfaire nos clientes, motiver et encourager notre super équipe. »


Robin Nozay


« Nous ambitionnons de continuer à faire exactement la même chose, en s’améliorant toujours progressivement. Peut-être dans un nouveau local plus grand et avec quelques nouveaux modèles. »


Audrey Ludwig


« Continuer d’évoluer et de trouver l’équilibre dans mon projet d’atelier et la vision que j’aimerais incarner. Concernant la pratique, ce serait de faire grandir les projets de gainerie. Aussi, j’aimerai pouvoir intégrer davantage de part à la transmission au sein de mon atelier, on verra de quelle manière mais ça se fera :) »



6. Que peut-on vous souhaiter pour l’année à venir ?



Clémentine Bourdy


« Que nos efforts soient visibles de tous ! Ce sera déjà une belle reconnaissance. »


Robin Nozay


« De continuer, en mieux 😊 »


Audrey Ludwig


« Continuer d’échanger et collaborer avec des personnes passionnées et riches d’idées pour faire éclore de beaux objets. J’ai pour projet d’intégrer un atelier partagé où évoluent différents professionnels des métiers d’art. Cette installation prendrait pleinement sens dans mon projet professionnel. Affaire à suivre ! »




Nous remercions Clémentine, Robin et Audrey d’avoir pris le temps de nous avoir répondu en cette fin d’année, on sait à quel point le temps est compté !

On a adoré en apprendre plus sur leurs challenges (relevés) et on a hâte de découvrir ce qu’ils vont nous proposer en 2023 😊

bottom of page