top of page

La solution de sourcing personnalisé par ADAPTA






Dans le vaste univers de la mode, le choix du matériau est aussi crucial que la conception même du produit final. D’autant plus que la production de la matière d’une collection de mode représente 50 à 80% de l’impact environnemental total d’une collection !

Les entreprises sont alors confrontées à la tâche ardue de trouver les bonnes matières de qualité, selon le brief de l’équipe design, à un prix correspondant à leur budget. C'est là que nous intervenons chez Adapta, avec notre solution de sourcing personnalisé.

Notre objectif est de simplifier la vie des marques en recherchant des cuirs issus de stocks dormants adaptés à leurs besoins spécifiques. En mettant l'accent sur la durabilité et la qualité, nous contribuons également à préserver les précieuses ressources de notre planète. Mais ce n'est pas tout. Ce qui nous distingue encore plus, c'est notre capacité à proposer ces cuirs en très grande quantité, permettant ainsi une production intégrant les collections saisonnières, sans compromettre ni la qualité ni l'intégrité des produits. Découvrons ensemble comment notre entreprise réinvente l’approvisionnement responsable désirable, un morceau de cuir à la fois, tout en offrant des solutions adaptées aux besoins de production des marques établies.


Le processus étape par étape : 


1. Se rencontrer


Nous rencontrons les équipes design, développement produit et/ou Supply Chain pour comprendre le process et les contraintes de la marque.

A ce moment-là, toute notre expertise consiste à réussir à intégrer le processus de réutilisation des stocks dormants dans le process existant de l'entreprise.

Par exemple, si la marque achète du produit fini, elle peut être le prescripteur du choix de la matière auprès de son fabricant. C’est donc le fabricant, que nous essayons d’intégrer dès le début de la collaboration, qui passera directement commande auprès d’Adapta.


2. Le brief


Dans un second temps, la marque nous fait parvenir un brief détaillé de sa gamme couleurs et/ou matières recherchées pour leur prochain projet.

Que ce soit pour du prêt-à-porter, des accessoires (sacs, chaussures, bijoux, chapeaux,…) ou de la décoration d'intérieur, notre équipe est prête à relever le défi ! 


3. Faire le pont avec les fournisseurs


Nous commençons alors la tournée de nos partenaires de confiance (maisons de luxe, fabricants ou tanneurs), recherchant le cuir qui répondra au plus proche au brief.

C’est un travail minutieux de correspondance entre l’univers de la marque et l’offre existante dans les stocks dormants. Chaque option est soigneusement examinée, en tenant compte de critères tels que la quantité, la qualité, la texture, la couleur. 

Notre relation avec ces fournisseurs nous permet de négocier les meilleures offres, garantissant à nos clients un excellent rapport qualité prix.


4. Une proposition sur mesure


Une fois que nous avons réuni une sélection de cuirs potentiels, nous revenons vers la marque avec plusieurs propositions.  De la contrainte nait la créativité : parfois ce sont des cuirs sortant du cadre du brief qui sont retenus !

Notre objectif est simple : proposer les meilleurs cuirs possible, répondant précisément aux besoins de nos clients. 

Le prix est de 30 à 70% moins cher comparé à son prix d’origine, afin d’assurer la rentabilité de marques qui ne peuvent pas accéder habituellement à ces matières d’exception.


5. Prototype et réservation des peaux


Une fois qu'un cuir est choisi, la marque doit rapidement commander au moins une peau pour réaliser son prototype.

Pendant la phase de validation du prototype, nous réservons toutes les peaux nécessaires pour le projet pendant un mois. Cette garantie permet au client de sécuriser le stock et d'assurer une continuité de production une fois que le prototype sera (ou non) approuvé.


6. Livraison directe aux fabricants


Une fois que le prototype est validé, la marque passe sa commande finale de production. Nous envoyons alors directement les cuirs à son fabricant.


7. Communication 


Si besoin, nous accompagnons ensuite la marque sur sa communication, en interne (formation des vendeurs, données pour les rapports extra financiers) ou en externe, sur l’utilisation des stocks dormants et la démarche du réemploi.


Chez Adapta, nous sommes déterminés à faire de la niche la norme : opter en premier lieu pour le réemploi des matières ! Nous rendons accessible et désirable le réemploi dans l’approvisionnement de cuirs pour les entreprises. Notre solution de sourcing personnalisé offre non seulement une sélection de cuirs de qualité supérieure, mais également dans de grandes quantités pour réaliser une collection.



 

Quelques marques qui ont pu profiter de notre solution de sourcing personnalisé :




PATOU





Nat & Nin





CAREL




 

2 avril 2024

コメント


bottom of page