Décryptage des tendances cuirs automne / hiver 2023

Les vacances sont finies, place à la rentrée !

Les salons commencent ainsi à réouvrir leurs portes et c’est pour cela que nous tenons à faire un récapitulatif des tendances automne / hiver 2023. Comme un guide, vous pourrez vous y référer, en toute humilité 😉

Vous retrouverez dans ce guide un focus sur le cuir…


Le cuir a connu une grande évolution dans son histoire au fil des siècles. C’est un matériau qui nous surprendra toujours et qui est utilisé au quotidien ou pour des événements occasionnels. Ce dernier sait s’adapter à tous types de collections et se développera encore et encore.


Alors, décryptons ensemble, ces futures tendances qui s’annoncent hautes en couleur !




Des finitions uniformes


Les futures tendances comprennent des finitions gomme et mat qui donnent parfois un aspect talqué.


Avec ces finitions transformées et revisitées, vous pourrez retrouver, entre autres, les supports suivants : veaux unis grainés, lisses ou encore des embossés lézard.



Les cuirs ayant ces finitions urbaines conviennent incontestablement à la maroquinerie et à la chaussure. On vous donne des exemples de réalisations : des sacs hobo, des sacs crossbody, des bottes ou encore des santiags.



Le maître-mot ? : extravagance


A l’opposé nous trouvons des finitions originales comme le métallisé, le vernis et le brillant. Uniques, elles amènent un style créatif, des nuances et des reliefs aux cuirs.


Les supports que nous pouvons découvrir au sein de ces tendances sont les cuirs lisses, grainés, embossés ou froissés avec des petites gouttes d’eau scintillantes.



Avec ces finitions, nous imaginons bien des ceintures, des trenchs ou encore des bottines. Vous trouverez votre bonheur, on en est sûr !




Le vintage au rendez-vous


Les cuirs avec une finition vieillie mais également une finition vernis font partie des futures tendances. L’univers du vintage nous dévoile ses supports fétiches : des cuirs d’agneau et des veau pleine fleur.


Quand on pense rétro, on pense aux assises style années 50 en vinyle dans les restaurants et les belles voitures. On pense également au perfecto qui a vieilli avec le temps (qui fait tout son charme 😉) et au blouson des années 60 avec un aspect crispé. D’autres idées peuvent nous venir en tête comme un sac à main vintage, des petits talons ou bien des mocassins vernis.



Place aux couleurs !


Découvrons ensemble les palettes de couleurs allant du plus classique au plus fantaisiste.

Les teintes vives pour la saison de l’automne / hiver 2023 seront au rendez-vous.


Dans cette palette, on y retrouve un jaune citron, un violet qui évoque le raisin, un bleu océan, un rose Barbie, un rouge écarlate, un orange abricot mais aussi un vert pomme et un eucalyptus.



Des teintes plus sombres et naturelles sont également de la partie pour nous réchauffer. Couleurs miel, acajou, brun, caramel et cuivre complètent cette palette.



Et bien évidemment nous retrouvons, en intemporels, le noir, le gris et le blanc. Cette saison les tonalités telles que l’argenté et le plomb seront de mise.



Alors quel camp choisissez-vous ? couleurs lumineuses ou chaudes ?


On vous laisse vous inspirer de ces tendances ! … Et nous avons hâte de voir vos créations !


Selon vous, dans les saisons qui suivront l’automne / hiver 2023, quelles seront les futures tendances ?




Sources :